Présentation
L’unité de Biologie Fonctionnelle et Adaptative (BFA) fait partie des unités de recherche du Pôle des Sciences du Vivant de la Faculté des Sciences de l’Université Paris Cité, située sur le campus des Grands Moulins. Elle se distingue par ses travaux en biologie intégrative. L’ensemble des thématiques développées par ses équipes contribue à améliorer la santé en approfondissant les connaissances sur les organismes vivants et les maladies, en élaborant des traitements innovants et en menant des recherches de santé publique. Les axes de recherche couvrent une large gamme, allant de l’in silico aux approches précliniques et cliniques, en s’attaquant à des enjeux majeurs de santé publique, tels que l’impact de l’environnement, qu’il s’agisse des nutriments ou des xénobiotiques, sur l’émergence de maladies chroniques telles que le diabète de type 2 et l’obésité, les troubles de la fertilité ou encore les pathologies neurodégénératives. Cette collaboration interdisciplinaire, réunissant bioinformaticiens, chimistes, biochimistes, physiologistes et cliniciens au sein d’une même unité, constitue un atout unique dans l’écosystème scientifique local et national.
© Copyright of the BFA Unit
L’unité BFA est identifiée comme l’UMR 8251 CNRS – Université Paris Cité, et intègre 7 équipes, dont une ERL INSERM. Elle est composée de :
- 12 chercheurs,
- 33 enseignants-chercheurs,
- 5 cliniciens,
- 25 personnels techniques, ingénieurs et administratifs (18 BIATSS et 7 ITA).
Chaque année, l’unité accueille également entre 30 et 40 personnels non permanents (doctorants, post-doctorants, contractuels), ainsi qu’une cinquantaine de stagiaires, contribuant ainsi à une dynamique scientifique et pédagogique enrichissante.
L’unité BFA, UMR 8251 CNRS – Université Paris Cité, se compose de 7 équipes, dont une ERL INSERM. Elle regroupe 12 chercheurs, 33 enseignants-chercheurs, 5 cliniciens et 25 personnels techniques, ingénieurs et administratifs (18 BIATSS et 7 ITA). L’unité accueille entre 30 et 40 personnels non permanents (doctorants, post-doctorants, contractuels) ainsi qu’une cinquantaine de stagiaires.
À lire aussi
Le rôle clé de la communication intestin-cerveau dans le circuit de la récompense
La théorie du vieillissement
La théorie du vieillissement par Michaël Reira. Epsiloon le magazine scientifique d’actualité
Un monde sous plastique, enquête sur une crise sanitaire et environnementale au 21è siècle
Retrouvez, via le lien ci dessous, les détails du cycle de 12 heures avec les coordinatrices Francelyne MARANO, Sonja BOLAND et Stéphanie DEVINEAU. Un monde sous plastique, enquête sur une crise sanitaire et environnementale au 21è siècle | Université Ouverte