Écoles doctorales

Les équipes de recherche de l’Unité BFA émargent principalement sur deux écoles doctorales de l’Université Paris Cité. Plusieurs enseignants-chercheurs de BFA sont également engagés dans la vie des écoles doctorales:

  • Membres de conseils des écoles doctorales : BioSPC, MTCI, Santé publique.
  • Direction-adjointe du Collège des Ecoles Doctorales de l’Université Paris Cité (Fernando Rodrigues Lima).

Correspondantes des Ecoles doctorales associées à l’unité BFA :

– Stéphanie Chauvin, CR INSERM, chargée des relations avec l’ED BioSPC – stephanie.chauvin@inserm.fr

– Cécile Tourrel-Cuzin, MCF UP, chargée des relations avec l’ED MTCI – cecile.tourrel-cuzin@u-paris.fr

– Anne-Claude Camproux, PR UP, chargée des relations avec l’ED Santé publique : épidémiologie et sciences de l’information biomédicale – anne-claude.camproux@u-paris.fr

Ecole doctorale Bio Sciences Paris Cité

L’école doctorale BioSPC-562 offre un large éventail de domaines et disciplines en Biologie, avec une riche sélection de laboratoires d’accueil d’excellence pour préparer une thèse. Son périmètre scientifique englobe la Biologie Cellulaire et Moléculaire, le Développement, l’Immunologie, l’Infectiologie, la Génétique, la Neurobiologie, la Physiologie, la Physiopathologie, ainsi que des thématiques sur la Reproduction et le Vieillissement.
 

Ecole doctorale Médicament, Toxicologie, Chimie, Imageries

L’école doctorale Médicament, Toxicologie, Chimie, Imageries (MTCI ED 563) propose une approche pluridisciplinaire intégrant des questions fondamentales et des applications cliniques, avec pour fil conducteur la recherche biomédicale et thérapeutique. Son ambition est de fournir aux doctorants un cadre intellectuel riche et stimulant, favorisant le développement de compétences transversales pour aborder des problématiques à l’interface de la chimie, de la biologie et de la santé.

Elle s’appuie sur un réseau d’équipes de recherche de renommée internationale, offrant une formation par la recherche d’excellence.

 

Ecole doctorale Santé publique

L’école doctorale 393 Pierre Louis de Santé Publique : Épidémiologie et Sciences de l’Information Biomédicale regroupe des équipes de recherche issues principalement de l’Université Paris Cité et de Sorbonne Université  ainsi que d’instituts engagés dans la recherche en épidémiologie, tels que l’Institut Pasteur ou l’INED.